BEYÞEHÝR

Beyþehir est située sur la rive sud-ouest du Lac de Beyþehir qui est le troisième plus grand lac après le Lac de Van et le Lac Salé, et le plus grand lac d'eau douce de Turquie. Le Parc National de Beyþehir est également le plus grand du pays.
Dans la région il y a de nombreux vestiges archéologiques tels que les monuments hittites de Fasýllar au sud de Beyþehir, et au nord, la curieuse fontaine monumentale d'Eflatunpýnar qui est un bas-relief représentant des femmes, des hommes et des animaux ressemblant à des lions.

Après des périodes de dominations différentes, Beyþehir, après la chute du sultanat seldjoukide d'Asie Mineure au début du XIVe siècle, devint la capitale de l'émirat des Turcs Eþrefoðullarý qui lui-même déclina sous les Turcs Ottomans. Les monuments les plus importants de Beyþehir datent de cette période et incluent la Mosquée Eþrefoðlu (1298). Les colonnes intérieures en bois de cèdre et le plafond plat, les sculptures du bois et de la pierre, les faiences et les mosaiques font de cette mosquée un très bel exemple de l'art seldjoukide.
A voir également le mausolée Eþrefoðlu Kümbet, le medrese Ýsmail Aka, le Kuruçeþme Han et le bedesten (bazar).

Mosquée d'Eþrefoðullarý


Les autres curiosités à voir dans les environs sont le Palais Kubad-Abad situé de l'autre côté du lac près de Gölyaka : construit par le grand sultan seldjoukide Alaeddin Keykubad in 1236, il possède de remarquables décorations en faiences et en stucs. En face sur l'une des 22 îles du lac se trouve le château de Kýz Kalesi.






PERGE


A cause des noms des héros légendaires Kalchas et Mopsos inscrits sur le socle de statues, les habitants de Pergée pensaient que leur ville avait été fondée après la Guerre de Troie. Cependant, Perge n'apparaît pas dans l'histoire avant la venue d' Alexandre le Grand en 333 av. J.C. À partir de cette période, elle devint une cité très importante et fut entourée de puissants remparts. Sous la domination des rois Séleucides, Perge jouit d'une grande liberté et put frapper ses monnaies dont certaines représentaient l'Artemis de Perge, car à cette époque elle possédait un sanctuaire consacré à la déesse, fameux dans toute la Pamphylie. En 188 av. J.C elle passa sous domination romaine et la ville continua de prospèrer durant les trois premiers siècles de notre ère, se parant de beaux monuments. Lors de leurs voyages apostoliques en Asie Mineure, St Paul et St Barnabé y séjournèrent.
Apollonius, mathématicien du III-IIe siècle av. J.C et connu à l'époque comme le "Grand Géomètre" (Traité des Sections Coniques) naquit à Perge.
Les splendides sculptures de Perge sont exposées au Musée Archéologique d'Antalya dans deux salles qui leur sont consacrées.


Le Théâtre était à l'origine hellènistique avec un orchestra en forme de fer à cheval. Il fut modifié par les romains et pouvait contenir 15 000 spectateurs. Du bâtiment de scène de deux étages qui était richement décoré (IIe siècle
ap. J.C.), il subsite des reliefs représentant la vie de Dionysos, dieu du vin et des spectacles, et Kestros le dieu-rivière . Ces sculptures se trouvent au Musée Archéologique d'Antalya. À l'extérieur, le bâtiment de scène était orné d'une Nymphée dont cinq grandes niches-fontaines ont subsisté.

Le Stade l'un des mieux conservés en Anatolie de l'époque romaine, fut construit au IIe siècle p. J.C.. Sa capacité était de 12000 spectateurs. 30 chambres voûtées aménagées dans les substructions s'ouvraient vers l'extérieur et servaient de magasins à l'exception d'une sur trois qui servait d'accès au stade.

La Porte Romaine

Les Thermes
avec le frigidarium, le tepidarium et le caldarium, étaient tout en marbre. Les statues qui les décoraient se trouvent au Musée Archéologique d'Antalya.

La Porte Principale
de l'enceinte Hellénistique flanquée de deux tours circulaires imposantes datent du IIIe siècle av. J.C.. Derrière se trouve la cour ovale qui fut transformée en une cour magnifique dallée de marbre par Plancia Magna durant la période romaine (120 ap. J.C.).: dans les niches se trouvaient de nombreuses statues dont celles de Plancia Magna, grande prêtresse de la déesse Artemis et bienfaitrice de la cité.

La Voie Antique de 20 m de large s'étendait de la Porte hellénistique jusqu'au Nympheum. Au milieu un canal de 2m de large servait à rafraîchir l'atmosphère pendant les longs mois d'été, et de part et d'autre de la voie, des magasins étaient autrefois bordés de colonnades.

L'Agora
fut construite lorsque la ville fut agrandie au IVe siècle ap. J.C.



Détails des bas - reliefs du bâtiment de scène






GORGES DE KÖPRÜLÜ

A 92 km au nord-est d'Antalya, le Parc National de Köprülü abrite les superbes gorges longues de 14 km, que l'on atteind par une route qui serpente le long du Köprüçay où il y a de nombreuses cascades. La rivière Köprüçay est l'antique Eurymedon qui était à l'époque nagigable jusqu'à Aspendos. Plusieurs restaurants de poisson sont installés au bord de la rivière.

Le Köprüçay et le pont romain d'Oluk




ASPENDOS

D'après la tradition, la cité aurait été fondée par des colons d'Argos menés par le légendaire Mopsos au XIIIe av. J.C., à proximité de la rivière, à l'époque navigable, Eurymedon (Köprü Çayý). Au fil des siècles, elle fut prospère grâce aux bateaux qui pouvaient arriver jusqu'à ses murs, facilitant un commerce maritime actif dans toute la Méditerranée. Au VIe siècle av. J.C. elle fut prise par le roi Crésus puis comme les autres cités passa sous la domination de la Perse. En 468 av. J.C. les Perses furent vaincus lors d'une grande bataille sur terre et sur mer à l'embouchure de l'Eurymedon (Köprüçay). Plus tard la riche cité fut punie pour ne pas vouloir verser de tribut à Alexandre le Grand et contrainte à l'obéissance. Etant devenue vassale de Pergame, elle fut ralliée à Rome en 190 av. J.C. et en 129 av. J.C. fut incorporée à la province Romaine d'Asie. C'est alors qu'elle connut sa plus grande prospérité.
La cité déclina à la période byzantine puis fut abandonnée.

Dans le cadre du Festival du Film et de l'Art d'Antalya, des concerts sont organisés dans le théâtre.

Le Théâtre, le mieux préservé des théâtres romains d'Asie, fut construit par l'architecte Zenon, originaire d'Aspendos, au IIe siècle ap. J.C. sous le règne de Marc Aurèle. Le théâtre d'une capacité de 20 000 personnes, possède une cavea de 95m de diamètre (plus large que la scène) sur 30m de haut en partie adossée à la colline, ainsi qu'une une galerie de 50 arcades surmontant la moitié supérieure des 39 gradins. Le mur de scène luxueusement décoré, était couvert par une avancée de toit supportée par une charpente en bois procurant une meilleure acoustique. Le mur de scène, percé de 5 portes était orné de 40 colonnes réparties en deux rangées superposées, et surmontées par des entablements à fronton. En été des spectacles et concerts ont lieu dans le théâtre.

L'Aqueduc: cet ouvrage amenant l'eau des collines jusqu'à l'Acropole, est très bien conservé.