AUTRES MUSEES DE GRAND INTERET


Le Musée Archéologique
abrite 60 000 antiquités gréco-romaines et du Proche-Orient, dont une tablette en pierre
où est gravé le Traité de Kadesh et le Sarcophage dit d'Alexandre le Grand .
Le musée est situé à l'entrée du Palais de Topkapý.
(Ouvert de 09.30 à 16.00. Fermé le lundi)
Plan 2, E 3

Le Musée de l'Ancien Orient
est également situé à l'entrée du Palais de Topkapý.
(Ouvert de 09.30 à 16.00. Fermé le lundi)
Plan 2, E 3

Le Musée de la Céramique (Çinili Köþk)
est également situé à lentrée du palais de Topkapý. (Ouvert de 09.30 à 16.00. Fermé le lundi)
Plan 2, E 3

Le Musée des Tapis et des Kilims
est situé dans une dépendance de la Mosquée Bleue.
(Ouvert de 09.00 à 12.00 et de 13.00 à 16.00. Fermé le samedi et le dimanche)
Plan 2, E 3

Le Musée de la Calligraphie
est situé Place Beyazýt.
(Ouvert de 09.00 à 16.00 . Fermé le samedi et le dimanche)
Plan 2, E 2

Le Musée militaire
est situé à Harbiye. Durant les mois d'été, concert des Janissaires chaque jour entre 15 et 16 heures dans la cour du musée.
(Ouvert de 09.00 à 17.00. Fermé le lundi et mardi).
Plan 3, C1

Le Musée de la Marine (Deniz Müzesi)
est situé à Beþiktaþ.
(Ouvert de 09.00 à 17.00. Fermé le mercredi et le jeudi).
Plan 3, D/ E 1

Le Musée de la Peinture et de la Sculpture Turques
est situé à Beþiktaþ.
(Ouvert de 10.00 à 16.00 du mercredi au dimanche).
Plan 3, D/ E 1

Le Musée de Sadberk Haným
(collections archéologiques et ethnographiques) est situé dans une belle maison en bois à Büyükdere (Sariyer) au bord du Bosphore. Le Musée de Sadberk Haným est le premier musée fondé par la famille Koç.
(Ouvert de 10.30 à 18.00. Fermé le mercredi).
Plan 1

Le Musée de l'Industrie Rahmi M. Koç est situé dans Haskoy Cad. N0 27 au bord de la Corne d'Or. Pour un voyage dans le passé industriel d'Ýstanbul... Le Musée de l'Industrie Rahmi M. Koç est le second musée fondé par la famille Koç.
(Ouvert de 10. 00 à 17.00. Fermé le lundi).
Plan 2, B1

Le Musée Péra (Pera Müzesi) : Le bâtiment historique de l'ancien Hôtel Bristol construit en 1893 à Tepebaþý (Beyoðlu), après restauration, a été transformé en un centre culturel moderne. Le musée expose de riches collections variées appartenant à la Foundation Suna et Inan Kýraç qui a acheté l'hôtel. La pièce la plus célèbre du musée est "Le Dresseur de Tortues", une oeuvre d'Osman Hamdi Bey exposée dans la salle des peintures orientalistes. Le Musée Péra est le troisième musée fondé par la famille Koç.
(
Ouvert du mardi au samedi de 10. 00 à 17.00; le dimanche de 12.00 à 18.00. Fermé le lundi / Meþrutiyet Cad. No 141 Tepebaþý, Beyoðlu).
Plan 2, B3

Istanbul Modern est le premier musée d'art moderne en Turquie. Il est installé dans un ancien entrepôt construit à la fin du XIXe siècle utilisé par les Autorités du Port d'Istanbul. Le bâtiment se compose de deux étages de 4 000 mètres carrés chacun. A l'étage supérieur, la collection permanente est constituée par environ 4 000 oeuvres - toutes d'artistes turcs - qui sont exposées en rotation. L'étage inférieur est utilisé pour les expositions temporaires. Le projet du Musée a été financé par la famille Eczcýbaþý qui est aussi l'un des plus importants donateurs du musée.
(Ouvert de 10.00 à 18.00. Le jeudi, le musée reste ouvert jusqu'à 20.00. Fermé le lundi / Meclis-i Mebusan Caddesi, Antrepo 4 - Karaköy).
Plan 2, C4

Le Musée Atatürk est situé dans la Maison qu'habita Atatürk au 250 de l'avenue Halaskargazi (Halaskargazi caddesi) à Þiþli. Des photographies depuis sa naissance jusqu'à sa mort, quelques uns de ses vêtements et effets personnels, des tableaux y sont exposés.
(Ouvert de 09.00 à 16.00. Fermé le dimanche et le jeudi).
Plan 3, B 1




LES BAZARS


Le Grand Bazar (Kapalý çarþý)
est un marché couvert (bedesten) qui fut construit entre 1455 et 1461 par Mehmet II le Conquérant et agrandi plus tard avec des "hans" . À la suite d'incendies et de séismes, il fut restauré plusieurs fois. Gigantesque labyrinth, il se compose de milliers de magasins et de centaines d'ateliers. La plupart des boutiques sont regroupées en quartiers spécialisés: bijoux, cuivre, tapis, cuir, vêtements, souvenirs...
(Ouvert de 09.00 à 19.00. Fermé le dimanche et jours de fêtes).
Plan 2, E 2


Plan du Grand Bazar / cliquez pour agrandir


Le Marché aux Epices (Mýsýr Çarþýsý = Marché Egyptien)
construit en 1664, faisait partie du complexe de la Nouvelle Mosquée (Yeni Cami). Des herbes médicinales et des épices venus des territoires de l'Empire ainsi que d'autres pays, transitaient par l'Egypte. Il fut un haut lieu de la médecine et de la pharmacopée orientales. De nos jours, en plus des herbes et des épices, on y vend également des fruits secs, du caviar, de la vannerie, des tissus, du linge de maison, des bijoux...
(Ouvert de 09.00 à 19.00. Fermé le dimanche et jours de fêtes).
Plan 2, D 3


Le Marché aux Bouquinistes (Sahaflar Çarþýsý)
est situé à côté de la Mosquée de Beyazýt et de l'Université.
Plan 2, E 2




LES FORTERESSES

Rumeli Hisarý
est située sur la rive européenne, à proximité du deuxième Pont du Bosphore appelé Fatih Sultan Mehmet Köprüsü.
En 1452, Mehmet II le Conquérant, afin de préparer le siège de Constantinople, fit construire une forteresse en face de la forteresse anatolienne d'Anadolu Hisarý. Ce bel exemple d'architecture militaire fut terminé en un temps record de quatre mois. Le sultan voulait, de cette façon, empêcher l'aide des flottes alliées aux Byzantins, et le ravitaillement de la ville par la Mer Noire.
La forteresse, restaurée en 1953, est devenue un musée en plein air et un amphithéâtre où ont lieu des concerts, des représentations théâtrales et folkloriques durant la saison estivale.
(Ouvert de 09.00 à 16.30. Fermé le mercredi)


Anadolu Hisarý, la forteresse anatolienne située en face de Rumeli Hisarý, fut construite par Bayezit Ier en 1390-91 sur la rive asiatique du Bosphore, afin d'assurer un meilleur contrôle du détroit . Les deux forteresses sont situées à l'endroit le plus étroit du Bosphore.