MÝDASÞEHRÝ

Midas Þehri (la ville de Midas) à 66 km au sud d'Eskiþehir, est une ancienne cité phrygienne située à côté du village de Yazýlýkaya dans un décor de roches volcaniques. Le site comprend une Ville Basse et une Acropole fortifiée.

Le Monument de Midas est un rocher de 20 m de haut dont la façade est recouverte d'inscriptions phrygiennes, est dédié au culte de la grande déesse Cybele.

Les deux Temples de culte en plein air sont creusés dans les rochers.

Les Tombes rupestres.

Les Habitations troglodytiques.

Le Tunnel qui reliait le site à la vallée.

Plus au sud dans la région, à Aslantaþ et à Aslankaya, se trouvent des monument rupestres phrygiens où sont sculptés des lions.




ESKÝÞEHÝR



La ville, de développement récent, tire son nom de "vieille ville" de ses origines phrygiennes. Elle est surtout réputée pour être le centre de "l'écume de mer", un silicate de magnésie, qui est extrait dans ses alentours. Les artisans sculptent cette pierre blanche qui est facile à tailler quand elle est mouillée, pour en faire différents objets, entre autres les fameuses pipes. Un artisan fabrique 3 à 4 pipes par jour.
Le Musée de l'Ecume de Mer renferme de très belles pièces.




TUZ GÖLÜ - LE LAC SALE

Le Lac Salé est situé à 120 km au sud d'Ankara sur la route de la Cappadoce. C'est le deuxième plus grand lac de Turquie mais sa superficie varie en fonction des saisons et le lac atteint son niveau maximum de 1 à 2 mètres à la fin de l'hiver. En été, après évaporation il ne reste qu'un vaste marécage recouvert d'un dépôt de sel épais de 30 cm. Dû à sa haute salinité (33%), 300 000 tonnes de sel y sont obtenus par an.